www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'étoile athlétique lovérienne
Actualités
Bilan Hivernal
11 Avril 2017 - Gilbert GASPARD
Bilan Hivernal

L’automne est déjà loin et l’hiver vient de prendre fin. Ces deux périodes ont vu les violets prendre part aux compétitions hors stade, cross et en salle. Avec 253 licenciés à ce jour,  une très bonne participation des jeunes aux compétitions (85 classés au challenge ruban violet), un finaliste au championnat de France de cross, un bon nombre de records de club battus l’E .A.L. a réussi un très beau parcours. Voici les temps forts retracés par Isabelle (jeunes),   Florence (hors stade)  et Gilbert (cross et salle).

La saison a débuté le 15 octobre par un kids’athlé avec deux équipes engagées et 18 jeunes motivés qui terminent 6ème et 13ème équipe. Un triathlon pour les poussins avec de la longueur, du médecine-ball et un 1000m avec de belles performances pour les 7 filles et les 9 garçons présents. Un podium pour Raphaël Marie 2ème qui frôle le record du club du 1000m. Une découverte pour certains, des records personnels pour d’autres, bref, un début de saison classique.

Nous continuons le 6 novembre avec des épreuves ouvertes benjamins (6 filles et 9 garçons).  De belles expériences et des records personnels comme Ewa-Morgane au triple saut, Mathilde au poids, Zoé au 50m. Chez les garçons c’est la continuité de la saison dernière pour Martin qui bat 5 records personnels, pour Valentin et Théo au 50mHaies, pour Benjamin au 50m, pour Maxens au 1000m ou encore Arthur en longueur. Une première pour Elsa, Tatyana, Syrine, Raphaël B., Tom et Virgil.

Le 11 novembre, le cross du Carrington, notre cross, nous classons chez les jeunes huit équipes (4 athlètes de la même catégorie) plus les éveils et les individuels. Une médaille d’argent pour Raphaël M.

Le 19 novembre avaient lieu les épreuves combinées pour les minimes. Une seule courageuse, Emilie S. qui efface tous ses précédents records pour marquer 1965 points en 5 épreuves. C’était aussi l’occasion pour les benjamins de participer à des épreuves ouvertes. Mathilde et Zoé chez les filles et Martin, Raphaël B. , Benjamin, Théo et Arthur chez les garçons.  Encore 8 records personnels tombent.

Le lendemain, 20 novembre avait lieu le cross d’Alizay, Raphaël M. termine encore à la 2ème place, tout comme Emilie S.. Participation de 20 jeunes.

Ensuite le 3 décembre, les premiers championnats d’épreuves combinées benjamins. Six athlètes, 3 filles avec Charlotte(17ème), Syrine (29ème) et Zoé (33ème) et 3 garçons avec Raphaël B. (15ème), Théo (19ème), et Arthur (35ème). Des épreuves ouvertes ont eu lieu pour les minimes où Émilie S. s’est révélée en battant ses records de club à la perche (2m40) et au 2000m en 8’00’’39. Du coup, elle a un nouveau record personnel au triathlon à son actif.

Le 10 décembre, les éveils et les poussins se retrouvent à Val de Reuil. L’équipe composée de Maryam, Clélia, Emma R., Noah, Anis, Nolan, Raphaël F., Axel, Julien et Bastien termine 6ème. Au triathlon poussin, un record de club est battu par Raphaël M. à la hauteur avec 1m20. Il bat ses records au 50m haies, au médecine-ball et au triathlon. Et oui, une belle victoire!! Bravo.  De belles performances aussi pour Maëlle, Estéban et Ilyès avec 1m10 à la hauteur et Charlène, Marylou, Laëtitya et Adrien avec 1m.

Le lendemain, 11 décembre, le cross d’Evreux attire 22 jeunes. Nolan en éveils termine 2ème de la course.

Les départementaux BE-MI du 17 décembre ont permis à 10 lovériens de se mesurer aux autres. Beaux classements : en minime, Emilie S. remporte le titre à la perche avec 2m40.  En benjamine, Ewa-Morgane termine à la deuxième place avec 7m96 au triple saut. Elle a déjà fait mieux mais en championnat c’est la place qui compte.

Les départementaux de cross du 8 janvier à Gaillon ont permis à 32 jeunes de se mesurer aux autres  et Emilie et Clara obtiennent leur qualification pour les pré-France avec l’équipe du Comité de l’Eure.

Le 14 janvier, nos jeunes encore à l’honneur avec un triathlon composé du pentabond, du poids et du 1000m marche. Laëtitya bat les records du club du 1000m marche en 6’35’’7 et celui du triathlon avec 57 points marqués. Une très belle participation avec 15 inscrits et beaucoup de records individuels comme au pentabond avec 9m85 pour Raphael, 9m01 pour Perline, 8m85 pour Adrien ou encore 8m49 pour Ilyès. De leur côté les éveils ont participé à un kids mais nous attendons encore les résultats officiels !!

Pour les régionaux de cross, le 22 janvier, l’effectif est plus réduit car les éveils et les poussins ne peuvent pas s’y qualifier. Deux équipes se classent chez les benjamines et les benjamins.

Le 5 février, Emilie S. et Clara G. courent au Pré-France de cross avec le Comité. Elles terminent 7ème par équipe.

Encore une rencontre en salle pour les jeunes à Val-de-Reuil le 4 mars. Les éveils terminent 11ème sur 20 équipes! C’est encourageant pour la suite. Les poussins avec un triathlon sprint (50m), longueur pour les filles et hauteur pour les garçons et poids se sont bien débrouillés. Raphaël M. monte sur la troisième marche du podium, Maëlle est 6ème, Perline bat ses trois records personnels tout comme Adrien et Estéban.

Le 5 mars, les régionaux benjamins minimes ont mis à l’honneur Martin, toujours très modeste dans la victoire. Il termine 3ème à la perche avec un nouveau record de club (2m47) et prend la 4ème place au poids avec un lancer à 9m33 !! En benjamine Ewa, très perfectionniste, bat son record au triple saut mais n’est pas pleinement satisfaite (8m22). Enfin en minime, une seule représentante du club Émilie S. qui bat son record au triple saut (9m23) mais qui se blesse au genou et compromet son concours de perche. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

Enfin, la dernière compétition de l’hiver pour nos jeunes a eu lieu le 18 mars dernier. Les éveils se sont éclatés, ils ont été sérieux, concentrés et bienveillants entre eux et ce mélange là donne de bons résultats car ils terminent à la troisième place. Les quatre petits qui étaient dans une autre équipe ont également bien couru, sauté et lancé car ils se classent 4ème. Bravo les jeunes ! Les poussins terminent aussi la saison hivernale en beauté. Raphaël M. remporte le triathlon mais il a un regret, c’est de ne pas avoir pu battre le record du club du 1000m. C’est tout de même de très bonnes performances réalisées. Belle saison pour Ethan qui a battu son record en longueur et au triathlon. N’oublions pas les jumeaux Kadir et Kérim, toujours sérieux et motivés et qui progressent en battant tous deux leur record au lancer de poids.

 

                          Le point faible de cet hiver est la participation des cadets et plus en cross. Sept étaient au programme des coureurs de l’Etoile Athlétique Lovérienne. Quatre étaient ouverts à tous et à partir des championnats départementaux, il fallait se qualifier pour les suivants. La saison commençait timidement à Louviers par le Carrington. Six individuels ainsi que deux équipes masters hommes seront classés. Mathieu Languerre débute bien la saison en prenant la 11ème place en junior. Début décembre à Évreux, il n’y aura plus qu’une seule équipe (les masters hommes) et seulement trois individuels. Manon Dagorn terminera 18ème du championnat régional cross court et sera qualifiée pour les pré-France. A Gaillon, pour les championnats départementaux les violets ne seront pas beaucoup plus nombreux. Nous aurons le plaisir de voir une équipe seniors hommes classée, les masters hommes et six individuels. Ce sont ces derniers que l’on retrouvera à Falaise pour les régionaux. Amélie Languerre, Florence Lahay et Florence Dagorn, Marius Leroy, Mathieu Languerre et Gabin Deneux se qualifieront pour les pré-France. A Mortagne,  Mathieu Languerre terminait 36ème et se qualifiait pour les championnats de France. A Saint Galmier, Mathieu  terminera 157ème junior. 

                Les violets seront plus présents et bien plus performants lors des  épreuves en salle. Une douzaine d’athlètes des catégories cadets à seniors participeront aux six compétitions inscrites au calendrier. Lors des trois premières rencontres à Val de Reuil, soirées demi-fond et pré-régionaux Mathieu Languerre commence une série de record sur 800m  (2’02’’87 puis 2’00’’40). Antoine Berger portera le record du club à 11,59m puis à 11,84m la fois suivante, ratant de peu la qualification aux régionaux. A ces championnats, début janvier, trois records de club seront battus. Sur 800m Mathieu continue sa progression et descend pour la première fois sous les 2’ (1’59’’57). Manon Dagorn (2’25 ‘’60)  handicapée par une périostite tenace stoppera là  sa saison hivernale. En sprint, Briac Poulain, arrivé au mois de septembre, a vite démontré ses qualités de sprinter. En 7’’52 il gagne sa série et se qualifie  pour les pré-France. Le 28 janvier, nous retrouverons deux super trios, l’un à Rouen au perche élite tour et l’autre à Rennes. Nos perchistes se sont très bien adaptés à cette compétition très matinale. Martin Barbe (benjamin) et Emilie Schaffner (minime) repartent avec un beau record de club 2,47m et 2,65m. Romain Demeulle (3,20m) égale son record en salle. En Bretagne, ce sont nos coureurs qui se distingueront. Briac Poulain réussira deux bons 60m et portera le record du club à 7’’51. Sur 800m Mathieu Languerre grignotera quelques centièmes pour porter son record à 1’59’’51 et Gabin Deneux  le sien à 2’04’’68.

 

         Pour faire rapide sur le côté hors stade, nous pouvons retenir la qualification aux championnats de France d'une équipe Mixte Ekiden composée de Gabin, Mathieu, Loïc, Natalia, Stéphanie et Manon (2h45) qui auront lieu en novembre prochain à Paris.

La qualification aux championnats de France des 10 Km sur route pour Gabin avec 36’34’’ au 10 à Vernon.

 

Un bel effectif pour les sorties hors stade, la première course sur route de l’année commence par les foulées de l’Iton avec 26 violets partagés entre le 5 et 10 Km. Une première également pour cette saison hivernale avec 10 engagés sur le semi des Boucles de la Seine. La course à pied est une discipline dite individuelle et pourtant la cohésion d’un groupe motivé donne des ailes et nous pouvons croire à d’autres qualifications pour cette nouvelle saison aux championnats de France 10 Km, 21 Km, marathon et Ekiden.

La saison passé, le club a enregistré, une qualification au France sur les disciplines hors stade de 10 km, semi, marathon.

De senior à master nous comptons sur toute l’équipe pour briller et défendre les couleurs du club lors des interclubs de mai 2017. 

 

La section athlé santé loisir se porte très bien. Les marcheurs sont restés nombreux et n’ont rien lâché durant cette saison hivernale. Nous leur souhaitons une belle saison estivale.

                                    

              En ce début de printemps , les coureurs hors stade sont les premiers  en action.  Nous les verrons, ainsi que les marcheurs  le 17 avril pour la deuxième édition du trail  des violettes. Les athlètes  devront patienter jusqu’au 29 date du meeting du S.P.N.Vernon. En suite s’enchaineront championnats individuels et par équipes . L’objectif principal de cette fin de saison sera pour les violets la victoire aux championnats interclubs  et bien sur la montée en régionale 1.Le premier tour aura lieu le samedi 6 mai à Gonfreville et le second tour le week end du 20et 21 mai .

17/10 >
02/10 >
26/09 >
13/09 >
07/09 >
20/07 >
12/07 >
03/07 >
22/06 >
13/06 >
05/06 >
23/05 >
15/05 >
08/05 >
02/05 >
20/04 >
13/03 >
09/03 >
01/03 >
08/02 >
CARRINGTON 2017

















TOUS LES RENSEIGNEMENTS SUR LE 80eme CARRINGTON DANS LE MENU, RUBRIQUE:

      CROSS CARRINGTON

RESULTATS
 
Calendrier 2017 2018
 
INSCRIPTIONS SAISON 2018

                                          

Vous pouvez obtenir les renseignements et le formulaire d'inscription dans la rubrique:
  
 
DOSSIER  D'INSCRIPTIONER INSCRIPTION

Les inscriptions et les renseignements pour la pratique de l'athlétisme saison  2017/2018 peuvent être pris au stade Carrington aux heures d'entraînement, le mercredi de 14h30 à 17h30, les mardi et vendredi de 17h30 à 19h00.
mail: etoile.athle.louviers@orange.fr

EAL sur Facebook

CLIQUEZ  ICI

Anniversaires à venir :
3-oct. JOUET  MANUELA 
4-oct. CHEVAL  CELINE 
6-oct. BESSIN  JEAN-CLAUDE 
08-oct LEMONNIER  DAVID 
12-oct. HERAULT  EMMA 
25-oct FERDENZI  RAPHAEL 
24-oct. DURCAN  EIMEAR 
24-oct. GODNAIR  LOIC 
25-oct. MARAIS  BRUNO 
Les Espaces

 







  

 STAGE  vacances Toussaint                 Isabelle et Gilbert proposent un stage  du mardi 31/10 au  vendredi 3/11
Horaires:
  • Mardi   14h 16h30 
  • Jeudi   10h  16h30
  • Vend   10h  16h30
Catégories  benjamins et plus


Prochaines Compétitions 

Sam 4 Novembre: Epreuves Ouvertes BE
Dim 5 Novembre: Epreuves Ouvertes MI
--> horaires dans infos compétitions

Sam 11 Novembre:  Challenge CARRINGTON  à Louviers 
--> informations dans l'onglet Cross Carrington

             NOS     PARTENAIRES

 


SPORT 2000 LOUVIERS

REMISE 10% sur présentation de la licence pour tous les membres de l'E.A.L( hors promotions) 



LOUVIERS                               ouvert le dimanche matin